Les Unimog sont des véhicules utilitaires tout-terrain polyvalents construits par Mercedes-Benz. En plus de leurs capacités tout-terrain extrêmes, ils sont conçus pour être utilisés dans certaines des conditions les plus difficiles au monde. Les Unimogs sont largement reconnus comme les véhicules tout-terrain les plus performants au monde. L’Unimog a été principalement conçu comme un tracteur routier destiné à recevoir une grande variété d’outils – d’où son nom de « Universal-Motorgerät« .

Que sont les Unimog ?

unimog-1Le terme « Unimog » est un terme général qui s’applique à de nombreux véhicules différents, de la même manière que « Jeep » ou « Land-Rover » désigne un large éventail de véhicules. Un CJ des années 1950 est un véhicule très différent d’un Grand Cherokee des années 1990, mais les deux sont des « Jeep ».

Tous les modèles d’Unimog depuis le premier jusqu’aux séries actuelles sont reprises sur le site Unimog.be

Les principes de l’Unimog

Bien que les modèles Unimog diffèrent grandement à bien des égards, tous les Unimogs intègrent le même principe de conception qui en fait des véhicules si extraordinaires. Ce principe est la combinaison d’un rapport de vitesse bas, d’une suspension à tube de torsion avec ressorts hélicoïdaux et d’essieux portiques avec blocage de différentiel, le tout combiné à un châssis très solide qui permet un degré de flexion élevé. Le résultat est un véhicule extrêmement polyvalent et performant qui peut être utilisé dans une grande variété de rôles, du tracteur au véhicule d’expédition.

Voici les principaux concepts de conception qui font de l’Unimog un véhicule aussi extraordinaire.

Essieux portiques

unimog-2L’essieu portique est un essieu à poutre solide qui intègre une réduction du moyeu. Il en résulte un essieu très solide dont le tube et le différentiel sont situés au-dessus de l’axe central de la roue. Cela signifie que l’Unimog a une plus grande garde au sol qu’un véhicule à essieu plein normal utilisant des pneus de même taille. Les essieux portiques, combinés à des pneus de grand diamètre, signifient que l’Unimog a une garde au sol inégalée qui n’est même pas égalée par la plupart des camions monstres ! Les réducteurs de moyeu permettent des rapports extrêmes tout en réduisant les contraintes sur le reste de la chaîne cinématique et en permettant une réduction encore plus importante de la boîte de vitesses ou de la boîte de transfert.

Suspension à tube de torsion

Les tubes de torsion sont un élément de la suspension de l’Unimog que beaucoup de gens ignorent. La suspension à tubes de torsion remonte au modèle T Ford qui utilisait cette conception pour sa simplicité robuste. Au lieu d’avoir des bras oscillants, des suspensions multi bras ou des ressorts à lames qui limitent le débattement et provoquent des déformations de l’essieu à des angles extrêmes, l’Unimog intègre des tubes de torsion avant et arrière. Le tube de torsion s’étend de la transmission à l’essieu et entoure l’arbre de transmission. Les essieux et la boîte de vitesses sont essentiellement reliés et, par conséquent, aucun bras oscillant ou suspension à bras multiples n’est nécessaire. Ce système permet une articulation extrême de l’essieu mais empêche l’essieu de se déformer lorsqu’il est en compression extrême ou en affaissement. Il empêche également l’enroulement et le saut de l’essieu, et entoure les arbres de transmission et les protège des obstacles et des éléments.

Ressorts hélicoïdaux

Depuis 1948, les Unimogs ont toujours eu des ressorts hélicoïdaux à l’avant et à l’arrière et ils ont toujours été conçus pour offrir une articulation maximale. Combiné aux essieux solides, à la suspension à tube de torsion et au cadre flexible, l’Unimog possède une articulation inégalée qui permet une excellente traction même sur des surfaces extrêmement inégales. Les ressorts hélicoïdaux permettent également une conduite confortable sur route.

4×4 avec blocage de différentiel sur toutes les roues

Tous les Unimogs ont un 4×4 avec des différentiels avant et arrière verrouillables qui peuvent être engagés « à la volée » à tout moment par le conducteur. Les systèmes conventionnels à quatre roues motrices ne fournissent de la puissance qu’aux roues, avec moins de traction sur chaque essieu. Dans ces véhicules, l’engagement des quatre roues motrices n’engage pas réellement les quatre roues mais plutôt les deux essieux. Si une roue de chaque essieu a peu ou pas de traction, le véhicule reste bloqué même si les autres roues ont une excellente traction. Les dispositifs automatiques de contrôle de la traction, tels que les patins limités, les différentiels à verrouillage automatique ou le contrôle électronique de la traction, aident à surmonter cette situation à des degrés divers. Cependant, seuls les différentiels à blocage manuel, comme dans l’Unimog, fournissent sur demande, une traction à 100% à toutes les roues

Faible rapport de démultiplication

Tous les Unimogs ont des rapports de transmission très élevés numériquement, ce qui permet des rapports de crawl dépassant le rapport 100:1. Plus le rapport est élevé, plus la vitesse est faible et plus la vitesse est lente. Avec les boîtes de vitesses optionnelles, de nombreux Unimogs peuvent dépasser 3000:1 tout en conservant des rapports élevés pour la conduite sur route. Sur d’autres véhicules, il existe parfois des rapports de rechange qui dépassent 100:1. Cependant, peu de transmissions 4×4, y compris les « heavy duty », ont été conçues pour supporter le couple supplémentaire produit par ces rapports. Il en résulte que d’autres véhicules ayant des rapports de marche à vide extrêmes ont des transmissions peu fiables et faibles qui conduisent souvent à des défaillances catastrophiques. Les transmissions Unimog sont vraiment très résistantes et conçues pour supporter le couple élevé de ces rapports de démultiplication extrêmes. Alors que d’autres véhicules tombent souvent en panne à des rapports de 150:1, les Unimogs sont conçus pour accepter des rapports de 4000:1 !

Angles d’approche et de départ

Pratiquement tous les Unimogs ont des angles d’approche et de départ d’au moins 45 degrés ainsi que des angles de rampe phénoménaux. Ainsi, l’Unimog est capable de franchir des obstacles très larges et très raides sans que la carrosserie ou le châssis n’interviennent. Cela lui permet également de gravir des pentes allant jusqu’à 110 %, ce qui donne à l’Unimog une capacité de montée supérieure à celle de n’importe quelle Land Rover, Jeep ou Hummer.

Aucun autre véhicule ne combine tous les éléments du principe de l’Unimog

Certains véhicules utilisent des éléments de la conception Unimog. Par exemple, les Hummers utilisent des essieux portiques tandis que les Land Rover Defenders utilisent un excellent système de suspension à essieux solides/ressorts hélicoïdaux. En outre, de nombreux véhicules peuvent être équipés ultérieurement de différentiels de blocage, de pneus plus larges ou de meilleures suspensions.

Cependant, l’Unimog est le seul véhicule au monde qui intègre des tubes de torsion, une réduction de moyeu, des essieux solides et des ressorts hélicoïdaux et c’est cette combinaison qui en fait l’un des meilleurs véhicules tout-terrain au monde et qui est fondamentalement différent des autres 4×4. Aucun autre véhicule ne combine tous les éléments de l’Unimog et, par conséquent, aucun autre véhicule n’a la capacité d’un Unimog.

 

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