Il existe aujourd’hui différents types de pneus, mais dans ce billet, nous nous concentrerons plus particulièrement sur les pneus tout-terrain, un type de caoutchouc spécifique pour les voitures hautes et lourdes, mais qui peut également être utilisé en ville. De plus, ces caoutchoucs ont été adaptés à un type de voiture apparu il y a quelques années, à savoir le SUV, capable de se déplacer sur l’asphalte, la terre, la boue ou les pierres.

 

Pneus tout terrain

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Ces caoutchoucs ont une transmission à quatre roues motrices, bien que la première chose à faire soit d’identifier la voiture que nous conduisons, s’il s’agit d’un 4×4 ou d’un 4×2. Nous soulignons ici la transmission non permanente pour les voitures à traction intégrale (AWD) et la transmission permanente pour les voitures à quatre roues motrices (4WD).

 

Ensuite, nous devons également déterminer, en fonction du type de route que nous prévoyons de parcourir, s’il s’agit de routes normales en asphalte (il est préférable d’utiliser des pneus à profil bas et des composés souples), de pistes en terre (les pneus à profil haut et les caoutchoucs plus larges conviennent le mieux ici), l’eau et la boue (avec les pneus les plus fins et capables de s’enfoncer dans la boue, vous n’aurez aucun problème), le sable (le mieux, ce sont les roues larges pour que la voiture ne s’enfonce pas dans le sol) et les pierres (les pneus à carcasse souple et capables de s’adapter aux changements soudains sans se casser sont la meilleure option).

 

Que sont les pneus tout-terrain ?

 

Les voitures présentant ces caractéristiques sont conçues pour pouvoir rouler sur toutes sortes de surfaces, elles doivent donc être dotées de composés spéciaux. Par conséquent, dans les lignes qui suivent, nous allons différencier les types de caoutchouc pour un 4×4.

 

Pneus mixtes 4×4

 

Il s’agit de l’option la plus polyvalente et la plus efficace sous le label A/T (All Terrain). Elle peut être utilisée aussi bien sur la route que hors route, avec de bonnes performances sur les surfaces sèches et humides. Ces caoutchoucs ont une bande de roulement plus profonde pour que le véhicule puisse mieux adhérer au sol, ainsi qu’une carcasse plus robuste et des flancs renforcés pour mieux résister à l’impact des pierres.

 

Pneus tout terrain 4×4

 

Ces caoutchoucs ont le label M/T (Mud Terrain) et sont les meilleurs pour une utilisation hors route, sur des chemins pleins de pierres et pour surmonter des obstacles car ils résistent aux agressions extérieures grâce à une structure renforcée sur les côtés, des blocs de caoutchouc pour mieux évacuer la boue et une très grande profondeur (13 à 17 mm).

Pneus de route 4×4

 

Sous le label H/T (Highway Terrain), il s’agit de composés conçus pour les SUV et pour les déplacements importants en ville. Ils ont une structure souple et légère, des parois latérales flexibles et une faible résistance au roulement.

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Conclusion

En bref, les pneus tout-terrain sont idéaux pour ces voitures, mais ils dépendent également de la route sur laquelle ils sont conduits. Ils dépendent également des saisons : il y a les pneus hiver, les pneus été et les pneus toutes saisons. Il est important d’avoir des pneus en adéquation avec les conditions climatiques afin de garder leur longévité. En effet, un pneu hiver utilisé en été peut se dégrader et être usé plus vite. Il y a beaucoup de marques de pneus qui font des pneus tout terrain. D’abord les grandes marques comme la marque de pneu Michelin, Goodyear ou encore Continental. Ces marques offrent les meilleurs pneus. Il existe aussi des marques discount. Certaines ont un bon rapport qualité – prix. Le type de pneu a une grande importance sur la conduite. Des pneus inadaptés peuvent vous apporter toute sorte de problèmes comme :

  • une moins bonne adhérence sur le sol,
  • une augmentation de la consommation de carburant,
  • une augmentation de la distance de freinage,
  • une mauvaise tenue de route

Avoir des pneus adaptés à votre voiture vous permet de rouler en toute sécurité. Il est donc important de bien choisir ses pneus.

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