Il y a des véhicules qui sont dédiés pour des endroits assez spéciaux. Vous pouvez prendre une berline ou un SUV pour vous faire remarquer au cours d’une soirée de gala par exemple. Un 4×4 peut également être conduit à ce genre d’événement, même si c’est rare. Toutefois, vous devez savoir que le 4×4 peut être conduit sur tous les terrains. C’est en réalité le véhicule qui sert à n’importe quelle destination par voie terrestre. Il est assez important d’apprendre à le conduire puisqu’il est grandement utile. Pour apprendre tout le b.a.-ba sur la conduite du 4×4, lisez les explications de cet article.

Comprendre ce qu’est la conduite 4×4

conduite-offroad-allroad-4x4Un véhicule 4×4 est encore appelé tout terrain ou all-road comme il est désigné chez les américains. Lorsque vous entendez parler de 4×4, sachez que les quatre roues sont motrices. Autrement dit, la puissance générée par le moteur se répartit sur les quatre roues du véhicule. Il faut donc comprendre que tous les véhicules grands de taille ne sont pas des 4×4. Il ne faut donc pas définir un 4×4 par sa taille, mais par ses roues motrices. Il en existe qui en apparence sont des 4×4, mais en réalité sont des 4×2, car deux roues sont motrices sur quatre que compte le véhicule. En clair, la conduite 4×4, c’est la conduite d’un véhicule possédant quatre roues motrices.

Terrain accidenté

L’une des particularités d’un véhicule 4×4 c’est qu’il peut rouler sur des terrains accidentés. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé. Sur un terrain glissant et sauvage, c’est le véhicule adéquat pour faire un déplacement. L’avantage du 4×4 sur ce type de terrain, c’est qu’il dispose de roues assez spéciales. Elles n’ont pas forcément besoin d’une pneumatique hors catégorie avant d’adhérer parfaitement à ce type de terrain. Vous pouvez vous en servir pour les zones montagneuses ou lorsque vous effectuez un voyage touristique dans des zones possédant des routes exotiques.

Montées descentes devers

Lorsque vous souhaitez évoluer sur une montée et que vous vous rendez compte que votre 4×4 n’évolue pas, ne paniquez pas. Dans un premier temps, vous devez caler le moteur en maintenant votre pied sur le frein. Pensez à ne pas débrayer avant d’appuyer sur les freins. Regardez ensuite l’alignement des roues en passant votre tête par la portière. Une fois que l’alignement est bon, débrayez, hâtez-vous de passer la marche arrière et relâchez l’embrayage. Relâchez ensuite les freins et remettez le contact. Votre 4×4 est désormais en mesure de repartir de plus belle en ayant regagné sa motricité.

Sur une descente, il n’est pas recommandé de freiner ou de débrayer votre moteur. Vous devez plutôt accélérer tout en vérifiant que vos roues soient bien dans l’axe de pente. La seconde chose à ne pas faire lorsque vous êtes dans une descente en 4×4, c’est la descente en roue libre. Autrement, vous risquez de perdre rapidement le contrôle de votre véhicule. En descente, évitez au maximum d’enclencher l’embrayage.

Lorsqu’au cours d’une montée la pente est assez raide et le terrain est trop accidenté, il est possible que vous soyez face à un devers. Il s’agit d’une pente de côté. Dans ce cas, commencez en attaquant en 1ere courte. Ne freinez pas, ne débrayez pas et n’utilisez pas le blocage différentiel. Progressez en crabe afin de vous en sortir. Les roues avant doivent être orientées dans l’amont du devers.

Sensations fortes

Le pilotage d’un 4×4 vous donnera des sensations fortes à coup sûr. C’est une conduite pas comme les autres qui vous permet de sorties des sentiers battus. Vous apprendrez à franchir un terrain difficile avec une forte montée d’adrénaline.

Stage pilotage

Pour conduire un 4×4, il est important de faire un stage de pilotage. Ce stage de pilotage vous permettra d’appréhender rapidement les notions sur la conduite. Vous apprendrez à faire un passage de pont, à faire un devers ou encore un franchissement. Ce type de stage est l’occasion idéale pour découvrir les sentiers off road dans le but de perfectionner votre conduite d’un 4×4 ou de commencer son pilotage.

École pilotage

Une école pilotage pour 4×4 est un lieu où vous apprendrez à piloter ce type de véhicule. En France, il en existe beaucoup. Vous pouvez vous rapprocher de l’une d’elles pour effectuer votre stage de pilotage. Aller sur les sentiers difficiles, maîtriser la conduite, vous en apprendrez beaucoup auprès des professionnels.

Idée cadeau

Pour la conduite d’un 4×4, vous devez vous équiper sérieusement. Ainsi, pour vous faire plaisir, vous pouvez vous offrir un t-shirt griffé 4×4 par exemple. Tout le monde y trouvera pour son compte et selon son degré de passion pour le pilotage d’un 4×4.

Raid expérience

Pour la conduite d’un 4×4 sur n’importe quel terrain, il est important d’être accompagné d’un professionnel. Si vous souhaitez atteindre ce niveau dans le pilotage, la Raid expérience est à votre disposition pour vous accorder tout l’aide dans le pilotage.

Categories: 4x4

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *